FICHE DESCRIPTIVE DU PROJET |
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Intitulé du projet |
Campagne de sensibilisation des enfants de primaire à l’hygiène des mains |
Origine de la proposition |
Dr Labescat – médecin généraliste |
Contexte et objectifs |
La sensibilisation des enfants dès le plus jeune âge à la réalisation de l’hygiène des mains est une mesure de prévention du risque infectieux importante que ce soit à la L’école primaire correspond à un niveau de scolarisation où les enfants sont en mesure de comprendre un certain nombre de concepts et d’être autonomes sur les actes de la vie courante. De manière à ce que ce geste de base devienne un véritable réflexe à l’âge adulte (ce qui aura un grand intérêt en particulier les personnes qui seront amenées à travailler dans le domaine de la santé), il est important d’accompagner les élèves dans l’apprentissage de la technique d’hygiène des mains. |
But du projet |
Objectifs de formation de tout citoyen, si jeune soit-il, en lui apprenant à se protéger lui-même et à protéger ses camarades (dimension individuelle et collective de |
Parties prenantes |
CPias IDF : Dr Delphine VERJAT-TRANNOY (praticien hospitalier en hygiène) |
Périmètre |
Local – Ecoles de Nogent sur Marne Niveaux concernés : CE1 et CE2 |
Risques et facteurs à prendre en compte |
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PLAN |
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Cadrage du projet |
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Expression du besoin |
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Présentation de la solution |
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Durée |
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Budget et financement |
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Méthodologie – principes |
Le coordonnateur du projet souhaite utiliser un caisson UV (« boite à coucou ») pour mettre en œuvre une démarche pédagogique auprès des écoliers, cibles de la campagne. Dans le cadre des écoles, la technique d’hygiène des mains Contexte Les caissons à UV sont actuellement utilisés pour évaluer, dans un cadre hospitalier, la qualité de la friction hydro-alcoolique. Ils fonctionnent sur le principe d’utilisation d’un produit hydro-alcoolique (PHA) contenant de la fluorescéine. Les professionnels réalisent une friction avec ce produit puis placent leurs mains dans le caisson : une friction correcte est réalisée si l’ensemble de la surface des mains fluoresce. Cette méthode permet de détecter des zones oubliées par le professionnel et de rectifier la technique jusqu’à atteindre l’objectif d’une couverture complète des mains par le PHA. Dans l’étude proposée, l’évaluation du lavage demande une adaptation de la méthode. Elle pourrait consister : 1- à mettre sur les mains des enfants un produit contenant de fluorescéine (invisible à l’œil nu) 2- à montrer aux enfants la présence du produit sur les mains sous UV (+/- photo) (« avant ») 3- à leur demander de se laver les mains dans les conditions habituelles 4- à repasser les mains sous UV pour qu’ils voient que le produit a disparu (s’il reste des traces de fluorescence, c’est que le lavage n’était pas tout à fait complet !) (+/- photo) (« après ») Différents types de produits existent sur le marché : – des crèmes contenant de la fluorescéine : elles sont utilisées pour tester l’efficacité du lavage – des poudres de fluorescéine : elles sont plus souvent utilisées pour tester la transmission par les mains de personne à personne Exemple de produit déjà utilisé à l’hôpital : Hygikit®/Glo-germ® https://www.voussert.fr/assets/fichestechniques/FT_GLO000.pdf D’autres produits peuvent être identifiés sur internet. Concernant les « boites à coucou » : elles sont mises en vente par certains fabricants, il est également possible d’en fabriquer soi-même (http://www.cpias-ile-de-france.fr/docprocom/hdm/boitecoucou.pdf). Sous réserve de disponibilité à la date de l’étude (les établissements de La prise de photo numérique est techniquement
Mises en garde : 1-Les retours d’expérience des établissements utilisateurs de ces produits chez des professionnels de santé adultes montrent que le lavage des mains ne réussit pas toujours à enlever l’ensemble de la fluorescéine qui reste visible sous 2-L’utilisation de ces produits sur les mains des enfants devra être soumise à autorisation parentale et des informations seront à leur fournir concernant l’innocuité des produits. Prérequis suggérés : 1.Cette démarche nécessite l’implication de tous les intervenants potentiels : les directions d’école, les maitres et maitresses, l’équipe d’animation (mairie), les médecins/infirmières scolaires… 2.Vérifier que tout est en place au niveau des sanitaires réservés aux enfants pour assurer la réalisation correcte de l’hygiène des mains : points d’eau propres et détartrés, présence de savon, présence d’essuie-mains (poubelles adaptées si essuie-mains à usage unique). Prévoir une description des conditions exactes de l’étude dans chaque école : type de savon (distributeurs de savon doux liquide ou autre, marque des produits), type d’essuie-mains (essuie-mains à UU, sèche-mains, ou autre, marque du 3.Faire une information préalable aux enfants sur l’HDM (présentation, atelier…)
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Parties prenantes, rôles et |
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L’instance de décision |
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L’équipe projet Les contributeurs experts |
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Les utilisateurs |
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Echéancier |
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Mise en place |
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Mise en œuvre |
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Suivi |
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Communication |
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